LACHERS DES BARRAGES
A titre d'information, nous vous communiquons un extrait du message que Mr Rémi ROUXEL - ingénieur barrages du Syndicat Départemental d'alimentation en eau potable - SDAEP 22 - a transmis à Sébastien Juvaux - chargé du développement du loisir de la pêche à la Fédération.
&&&&&
" Lors de la dernière assemblée général de la société de pêche de l'APPMA de Plancoët, un adhérent a fait remarquer avoir été surpris par une (ou des) montée(s) rapide(s) du niveau de la rivière de l'Arguenon à l'aval du barrage (alors qu'il pêchait dans la rivière). Une demande d'information sur les lâchers d'eau du barrage a été exprimée auprès de mon président, présent à cette AG.
Même si nous sommes très surpris par la pratique de la pêche à la mouche sur le tronçon de l'Arguenon situé entre le barrage et la ville de Plancoët en raison de la population piscicole et des profondeurs du cours d'eau dans cette zone, nous sommes à l'écoute des demandes des différentes activités situées en amont et en aval de nos ouvrages.
Je souhaite d'abord rappeler qu'en exploitation normale de l'ouvrage de la Ville Hatte, les lâchers se font en général par des augmentations ou diminutions progressives : de 1 à 5 m3/s.
Je rappelle aussi que l'essentielle des manœuvres est réalisée pendant la période hivernale (de novembre à mars), qui, sauf erreur de ma part, n'est pas la période la plus active pour la pêche à la mouche (voire, la période autorisée...).
Néanmoins, il y a deux pratiques d'exploitation du barrage de La Ville Hatte qui peuvent générer des augmentations brutales du débit dans le cours d'eau de l'Arguenon :
- la gestion inter-marée lors des épisodes de marée (marées >12,00 m en PM au port de St Cast) : ouverture qui passent de 500 l/s à ~10 - 15 ou 20 m3/s (en générale, les 4 à 5 premières grandes marées de l'année, de janvier à mai) ;
- les tests de lâcher effectué pour déterminer les temps de transit entre le barrage et la ville de Plancoët (1 à 3 fois / an) : ouverture de 500 l/s à ~10 - 15 m3/s ;
Pour honorer la demande exprimée par l'APPMA de Plancoët, je te propose que le SDAEP et son exploitant s'engagent à avertir par mail la fédération de pêche 22 lorsque que nous programmerons des tests de lâcher sur nos 3 barrages (La Ville Hatte, St Barthélémy et Kerne Uhel). A ce titre, je t'informe dès à présent, qu'en accord avec la mairie de Plancoët, il est programmé un test de lâcher pendant la journée du 18 mars 2020.
Je laisse le soin à la fédération de pêche 22 de relayer ces avis à l'aide de ses propres outils de communication auprès de ses adhérents.
J'invite les pêcheurs qui pratiquent à l'aval du barrage de La Ville Hatte de vérifier l'absence de grande marée avant de descendre dans le lit mineur du cours d'eau. "
&&&&&
De notre côté et comme vous avez pu déja le constater, nous mettons en ligne chaque début de semaine ( Lundi soir ou Mardi matin ) la fiche hebdo qui nous est adressée par les techniciens du barrage de la ville hatte.
Avec ces informations et, en prenant en considération les recommandations de Mr ROUXEL, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises à pêcher sur les rives de l'Arguenon.
A découvrir aussi
- REGLEMENTATION DE LA PECHE A LA CARPE AU GUEBRIAND - MISE EN PLACE D'UN PANNEAU D'INFORMATION -
- UNE PECHE D'INVENTAIRE REALISEE CETTE SEMAINE PAR L'AGENCE DE L'EAU SUR LE MONTAFILANT ET LE RUISSEAU DU GUEBRIAND
- ETANG DE LA ROCHE A ST POTAN : LU POUR VOUS DANS OUEST FRANCE DE CE JOUR , LA VIDANGE A COMMENCE.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres